Optimel chêne

Optimisation d’itinéraires sylvicoles pour la constitution de peuplements mélangés résilients à base de chênes sessile

Le projet OPTIMELCHENE fait partie du Plan de Relance de la Wallonie, projet 108 ”soutenir la régénération des forêts résilientes”. Il est le fruit d’un partenariat associant la SRL Dryades (réseau de parcelles, expertise de terrain), l’UCLouvain (encadrement scientifique, modélisation) et le CDAF (chargé de projet, analyse de données et itinéraires techniques).

L’objectif de ce projet est de formuler des itinéraires techniques de régénération de peuplements mélangés à base de chêne sessile. Cet objectif repose d’une part, sur l’examen critique et documenté de régénérations (naturelles et artificielles) existantes installées récemment et, d’autre part, sur la modélisation de la dynamique de croissance d’une
série de peuplements mélangés sélectionnés. Cette approche permettra d’objectiver la pertinence et l’efficacité des choix opérés à l’installation ou en phase d’entretien, notamment vis à vis du maintien de la proportion des essences sur le long terme, de la qualité du peuplement, de la biodiversité, de la résilience et de la protection du sol.

Le projet a démarré en fin d’année 2023 pour une durée de 14 mois. A terme, il fournira une grille d’analyse multicritères de la pertinence des mélanges installés sous l’impulsion des subsides, une synthèse des types de mélanges, un outil de modélisation pour simuler la dynamique de croissance des régénérations mélangées, un protocole permettant aux
gestionnaires publics et privés d’élaborer des itinéraires sylvicoles pour des plantations mélangées et enfin, des fiches techniques reprenant une sélection d’itinéraires sylvicoles pour la constitution de peuplements mélangés à base de chêne sessile (0-6m de hauteur)

image_pdfEnregistrer cette page en PDF