Manuels

[Dernière mise à jour : 27/02/2012]

Sols à argiles blanches


 

TIMAL G., F. WEISSEN, Q. PONETTE, 2012

Service public wallon

DGARNE, DNF

Fiche technique n°21, 24 pages

Les sols à argiles blanches, fréquents sur les hauts reliefs ardennais, sont très largement enrésinés. Le maintien généralisé de la forêt de production résineuse sur ces types de sols est toutefois remis en cause pour des raisons d’ordre sylvicole (instabilité au vent, productivité réduite, exploitation complexe, régénération délicate) et environnemental (modification des sols, des eaux et des milieux).

 

La dénomination "argiles blanches" recouvre, en réalité, une diversité de sols encore imparfaitement connue.

 

Ce guide caractérise la gamme des stations rencontrées en terme de fonctionnement et d’aptitudes, à définir des itinéraires sylvicoles adaptés aux spécificités stationnelles là où la production forestière est envisageable, et propose des alternatives à celle-ci dans les autres situations.

 

COMMANDEZ-LE DES A PRESENT

 

Eclaircies de rattrapage en pessières équiennes


 

BALLEUX P., 2009

Service public wallon

DGARNE, DNF

Fiche technique n°18, 16 pages

Après avoir dressé un rapide bilan sur les pessières de Wallonie et résumé les intérêts sylvicoles, écologiques et économiques des éclaircies, cette fiche technique présente les risques associés à des retards d'éclaircies.

 

Ensuite, les principes de base des éclaircies de rattrapage sont énoncés : pas d'éclaircie systématique, prélever 15 à 20 % des arbres et enclencher ensuite des éclaircies rapprochées, tous les 3 à 4 ans au plus.

 

Enfin, un outil d'aide à la décision guide en 3 étapes le gestionnaire pour appliquer ou non un traitement de rattrapage : bilan des facteurs d'exclusion et de tolérance au niveau des critères suivants : incompatibilités stationnelles, dégâts, dommages, chablis, défauts du bois ou difficultés d'exploitation ; diagnostic de la stabilité des peuplements trop denses à récupérer ; orientation d'itinéraire de rattrapage adaptés aux différentes situations.

 

télécharger la fiche

 

Réussir ses plantations de Douglas


 

BALLEUX P., 2009

Service public wallon

DGARNE, DNF

Fiche technique n°19, 16 pages

La réputation du Douglas n'est plus à faire : 15 à 20 m³/ha/an ! Le Douglas présente un réel intérêt pour la culture forestière en Wallonie : il y trouve des conditions climatiques favorables et il convient pour une large gamme de sols tant qu'ils soient filtrants et frais.

La plantation de Douglas nécessite un certain nombre de soins pour éviter un échec : très sensible à la sécheresse de l'air, surtout pendant la période critique de la plantation et de sa jeunesse, il craint également les gelées printanières et la dent du gibier. Les échecs de plantation peuvent provenir de causes variées (station, conditions climatiques, environnement ou facteurs humains) ou encore de facteurs tels que la qualité des plants, les soins lors du transport ou de la manutention.

Cette fiche détaille les précautions indispensables pour garantir la réussite de boisements de Douglas : exigences écologiques, facteurs stationnels limitants, provenances recommandables, types et qualité des plants, conditionnement et réception, orientations sylvicoles efficaces pour la préparation de terrain, la plantation et la lutte contre les dégâts des cervidés en particulier.

 

télécharger la fiche

 

Le boisement des terres agricoles


 

BALLEUX P. & VAN LERBERGHE Ph., 2001

Edition IDF, Paris (F) - Union Européenne

Action concertée « Boisterra », 128 pages

ISBN : 2 904740 72 4

Vaste guide technique, utile pour analyser, préparer, créer, protéger, entretenir et éduquer toute plantation forestière « en champ ».

 

Ce livre se compose de quatre grandes parties relatives aux étapes qui se succèdent logiquement lors d’un projet de boisement :

 

  • démarche préalable : fixer ses objectifs, identifier les contraintes, diagnostiquer le site, choisir le matériel végétal et programmer le boisement
  • préparer le boisement : nettoyer le terrain, améliorer et travailler le sol
  • réaliser le boisement : installer le matériel végétal et le protéger contre les animaux
  • entretenir le boisement : poser un paillage, dégager les jeunes arbres, surveiller le boisement et former les arbres

 

Cet ouvrage a été traduit dans 3 autres langues : anglais, italien et espagnol.

 

 

Orientations sylvicoles des chênes indigènes


 

BALLEUX P. & LEMAIRE J., , 2002

Ministère de la Région wallonne

DGRNE, DNF

Fiche technique n°13, 81 pages

Ce manuel a été conçu comme un guide pratique, présentant simplement les principes et méthodes de régénération et de conduite des peuplements de chênes sessile et pédonculé : c’est un outil de travail avec de nombreux renseignements techniques et pratiques.

 

Cet ouvrage est scindé en trois parties :

 

  1. historique et évolution de nos chênaies, caractéristiques taxonomiques et exigences écologiques des chênes sessile et pédonculé, mesures culturales pour prévenir les défauts du bois, débouchés et commercialisation, bilan de nos chênaies
  2. méthodes de régénération naturelle et artificielle des chênes indigènes
  3. guide pour assurer la réussite des plantations et régénérations naturelles présentés par des recommandations pragmatiques en 13 étapes culturales

 

 

Taille de formation et d'élagage : manuel pratique


 

BALLEUX P., , 2002

Ministère de la Région wallonne

DGRNE, DNF

Fiche technique n°16, 67 pages

 

Ce manuel a été conçu comme un guide pratique, présentant simplement les méthodes de taille et les matériels les plus efficaces à employer : c’est un outil de travail avec de nombreux renseignements techniques et pratiques.

 

Cet ouvrage nous explique en sept étapes pourquoi et comment tailler ou élaguer les arbres forestiers :

 

 

 

Guide technique pour des travaux forestiers de qualité


 

BALLEUX P. & VAN LERBERGHE Ph., 2006

Ministère de la Région wallonne

DGRNE, DNF

Fiche technique N° 17, 375 pages.

 

COMMANDEZ-LE DES A PRESENT

 

 

 

Ce guide technique rassemble des instructions claires et précises en vue de choisir les techniques optimales et les fournitures idéales pour garantir la réussite de chantiers de reboisement, depuis l'étude de faisabilité jusqu'à l'application des tailles de formation et d’élagage.

 

L’objectif du guide est d’aider les propriétaires, gestionnaires et entrepreneurs forestiers publics ou privés à concilier leurs objectifs technico-économiques avec les contraintes légales ou réglementations et les réalités écologiques du milieu.

 

Cet ouvrage est structuré en 9 chapitres correspondant aux étapes culturales qui se succèdent logiquement lors d'un projet de reboisement :

 

  • chapitre 1 : étude de faisabilité
  • chapitre 2 : choix du matériel végétal
  • chapitre 3 : nettoyage du terrain
  • chapitre 4 : amélioration du sol
  • chapitre 5 : travail du sol
  • chapitre 6 : installation des plants
  • chapitre 7 : protection contre le gibier
  • chapitre 8 : dégagement des plantations
  • chapitre 9 : tailles de formation, élagages et émondages

 

Retour : Haut de page