Actualités

[Dernière mise à jour : 01/07/2013]

 

Savoir plus et mieux comprendre...


 

Les actualités visent à vous aider à mieux cerner et comprendre des questions prépondérantes liées à l'évolution, à la protection, à la conservation et à la gestion des milieux forestiers : ils peuvent également servir de relais et de référence pour mobiliser des ressources pédagogiques.

 

Suivant les matières et les contenus, ces actualités s'adressent à des publics plus ou moins avertis. N'hésitez pas à commenter, poser vos questions, proposer vos débats, exposer vos critiques...

 

 

 

Accédez directement à la thématique souhaitée en cliquant sur l'un des liens ci-dessous

 

  • environnement : état de l’environnement, associations, biodiversité, milieux naturels (modifications, disparition, restauration), climat (risques, sécheresse, tempête, prévention), réchauffement climatique (impacts, mesures préventives), sol (production, risques, protection), eau (qualité, bilan hydrique, pollution, protection, aménagement) …
  • faune : bases légales, espèces rares, conservation d’espèces, habitats sensibles, impact de mesures sylvicoles, pression du gibier, chasse et régulation, pêche, maladies ...
  • flore : végétation, espèce forestières, accompagnement, espèces rares, espèces en recul, zones protégées, espèces exotiques envahissantes, intérêt des arbres morts ...
  • bois : filière, débouchés, qualités et défauts, , propriétés, transformations (sciage, tranchage, déroulage, panneaux, papier, usinage, usages, marchés, prix, bois énergie ...
  • sylviculture : documents de gestion, aptitudes stationnelles, diagnostics et bonnes pratiques sylvicoles, techniques de régénération et d’amélioration des peuplements plus performantes et plus respectueuses du milieu, cloisonnements sylvicoles, protection des peuplements, fournitures et produits de qualité, gestion au moindre coût, techniques et matériels innovants, infrastructures, dégâts d’exploitation …
  • développement durable : enjeux écologiques, économiques et sociaux, indicateurs, certification, labels, règlements, gestion des milieux associés (lisières, clairières, zones humides), santé et vitalité des forêts, équilibre forêt-gibier, performances socio-économiques, méthodes d’exploitations respectueuses, regroupement ...
  • législation : nouveau code forestier, décrets, arrêtés, plans, schémas, subventions, responsabilités ...
  • économie : offre et demande, volume, classement, valeur, cours et marché du bois, modes de vente, devis et contrats, coûts des fournitures et travaux forestiers, rentabilité des investissements, fiscalité ...
  • société : attentes et accueil du public, profil des propriétaires particuliers, maladies et risques en forêt, découverte et initiation à la nature, loisirs en forêt, tourisme vert …
  • parution : vous trouverez ici les références de publications téléchargeables ayant traits aux domaines de l'environnement, de la sylviculture, de l'agroforesterie ...

     

 

 

Environnement


 

Etat de l'environnement en Wallonie

Chaque année, la Région wallonne publie le "Tableau de bord de l’Environnement" sur base d’une soixantaine d’indicateurs. L’état de lieux dressé en 2007 par plus de 350 experts a abouti à un Rapport plus complet et plus analytique de plus de 700 pages.

 

Des analyses complètes couvrent l’ensemble des domaines de l’environnement : contexte général (acteurs et activités), analyse de l’utilisation des ressources (le territoire, l’eau, la forêt …), analyse de l’état des composantes de l’environnement (l’air, le climat, les sols, la faune, la flore, les habitats …).

 

Le bilan porte sur les progrès (mesures de conservation favorables, restauration de sites, fauchage tardif, mesures agri-environnementales et sylvicoles …) ou dégradations constatées (régression de milieux naturels, milieux agricoles et forestiers trop intensifs, espèces envahissantes, maladies épidermiques …) Il met aussi l’accent sur l’émergence de nouveaux problèmes environnementaux tels les changements climatiques annoncés.

 

Formidable outil d’information et de consultation pour mieux comprendre l’évolution de notre environnement !

Pour en savoir plus...

 

Le changement climatique

Le Plan Air-Climat regroupe les politiques et mesures concrètes que la Région wallonne entend mener pour améliorer la qualité de l’air (lutte contre les pollutions) et pour contribuer à l’effort global de lutte contre les changements climatiques. Il est organisé en trois volets :

 

  • Le premier volet: contexte et principaux enjeux. Quelle est la situation, quels mécanismes sont à l’œuvre, pourquoi est-il essentiel d’agir ?
  • Le deuxième volet : cœur du plan. Secteur par secteur, vous y découvrirez un diagnostic plus détaillé et, surtout, les actions que la Région a déjà entreprises ou compte mettre en œuvre en faveur d’un air plus pur et d’un climat plus serein.
  • Le troisième volet : regroupe des informations utiles mises en annexes de manière à ne pas alourdir les deux premiers volets.

Pour en savoir plus...

 

Faune


 

Evolution de la faune en Wallonie

L’évolution de la faune sauvage dans les milieux agricoles, forestiers, humides et aquatiques, urbanisés, rocheux et souterrains, interpelle de plus en plus le grand public, mais aussi les propriétaires et gestionnaires de ces habitats potentiels.

 

L’objectif de "stopper le déclin de la biodiversité d’ici 2010" constitue la ligne de force du projet de stratégie régionale pour la biodiversité : certaines espèces disparaissent, d’autres régressent, et au contraire, d’autres populations progressent.

 

Sur base de données analysées provenant de services de recherche et d’associations naturalistes, le site Web du SIBW (Système d’Informations sur la Biodiversité en Wallonie) propose des renseignements très utiles :

 

  • accès au dossier général et aux tableaux de bord de l’Etat de l’Environnement en Wallonie
  • cartographies de la distribution des espèces en Belgique ou en Wallonie
  • liste des espèces protégées en Wallonie et liste des législations sur la protection ou la régulation des espèces
  • informations disponibles par groupes d’animaux (mammifères, oiseaux, poissons, batraciens reptiles, papillons, libellules, coléoptères) : fiches signalétiques d’espèces intéressantes, listes rouges (espèces qui risquent de disparaître si des mesures de conservation ne sont pas prises à leur égard), inventaires et surveillance, dossiers analytiques, contacts, organisations …

Pour en savoir plus...

 

Flore


 

Les plantes envahissantes

Une espèce invasive est une espèce qui, introduite hors de son aire de répartition naturelle, présente une dynamique d’expansion susceptible de causer des dommages écologiques. En Belgique, les plantes invasives sont encore peu connues. Peu de données décrivent leur effectif et distribution. Beaucoup de questions gravitent encore autour des mécanismes, dynamiques et conséquences de ces invasions.

Pour en savoir plus : lien 1, lien 2

 

 

L'intérêt des arbres morts

Les vieux arbres et les arbres morts constituent des micro-habitats remarquables auxquels sont liées un quart des espèces forestières : lichens, mousses, insectes, oiseaux, mammifères... Dans les forêts destinées à la production de bois, les arbres sont souvent coupés avant d'avoir atteint leur longévité maximale. Ainsi, 40 % des organismes vivants liés au bois mort sont aujourd'hui menacés. La circulaire sur la biodiversité en forêt encourage à maintenir du bois mort, tant debout que couché, et à préserver de vieux arbres ou porteurs de cavités ou de lichens remarquables.

Pour en savoir plus...

 

Bois


 

Le bois énergie

Le bois est une ressource importante en Wallonie (30% de son territoire). Son exploitation - qu'elle soit forestière ou en industrie - génère de très nombreux sous-produits aujourd'hui peu valorisés. On parle de plus 400.000 tonnes de matière sèche par an. Un potentiel énergétique considérable.

 

     

 

Pour en savoir plus...

 

Sylviculture


 

Guide pratique de la futaie irrégulière

D'innombrables expérimentations et observations, réalisées par des forestiers européens, ont permis d'accumuler une somme de connaissances inégalée sur la futaie irrégulière, aboutissant à la fois à des théories mais aussi à des pratiques aujourd'hui validées sur le terrain.

 

L’ouvrage présente les principes et les atouts du traitement irrégulier et propose des outils de suivi des peuplements ; il donne également des conseils de mis en œuvre sur le terrain.

Le guide pratique s’adresse aux gestionnaires forestiers des forêts publiques et privées de Lorraine, du Luxembourg et de la Région wallonne, aux propriétaires forestiers privés et publiques voulant gérer leur forêt en futaie irrégulière et aux formateurs soucieux de transmettre les dernières informations sur le traitement irrégulier.

 

Pour en savoir plus...

 

Biodiversité et gestion forestière

Ce guide s'adresse tout particulièrement aux propriétaires et gestionnaires forestiers lorrains, luxembourgeois et belges.

 

Il a pour but de les sensibiliser à la biodiversité forestière et aux moyens de conserver, voire d'améliorer, dans le cadre de la gestion courante.

 

Ce guide comporte avant tout les actes de gestion opportuns, souvent simples à mettre en œuvre en dehors de toute réglementation.

 

Pour en savoir plus...

 

Développement durable


 

Bien réussir ses plantations de douglas

Fréquents sont les échecs plus ou moins accentués déplorés à l’occasion des boisements. Sa plantation nécessite un certain nombre de soins si on ne veut pas s’exposer à un échec. Originaire de régions à climat doux et à atmosphère assez humide, le douglas vert est très sensible chez nous à la sécheresse de l’air, surtout pendant la période critique de la plantation et aussi dans sa jeunesse. Il craint également les gelées printanières et la dent du gibier et est réceptif à quelques maladies entomologiques et surtout cryptogamiques...

Pour en savoir plus...

 

 

 

Législation


  

La législation en matière d’environnement

La législation en matière d’environnement et traitant des ressources naturelles est une matière vaste et complexe concernant différentes « sous-branches » : air, eau, sol, espaces naturels, zone agricoles, forêt, flore, faune, paysage …

 

La nature ne connaissant pas de frontières, le droit international et communautaire joue un rôle essentiel en la matière. Contrairement aux conventions et déclarations internationales sans portée juridique obligatoire, le droit européen influe fortement sur le droit de l’environnement de ses états membres, avec des directives soucieuses de protéger et d’améliorer la qualité de l’environnement (par ex : directives eau, oiseaux et habitats ; Natura 2000). En interne, les règlements à respecter concernent aussi le code forestier, l’aménagement du territoire (plans, schémas), la conservation de la nature, certaines activités humaines (lois chasse et pêche, énergie …), d’autres activités avec des impacts nuisibles (pollutions, déchets, bruit, risques majeurs industriels ou naturels …).

 

Pour prendre connaissance et suivre l’évolution de certains éléments dans toutes ces dispositions, plusieurs sites web peuvent vous renseigner :

 

WALLEX MONITEUR BELGE RW / DGRNE SIBW
actes légaux et réglementaires applicables en Région wallonne toutes les publications jour après jour ... avec outil de recherche ! législations liée à l’environnement et
applicable en
Région wallonne
observatoire de la faune, de la flore et des habitats

 

Un nouveau code forestier

Le 19 juillet 2007, le Gouvernement wallon a approuvé la note d’orientation relative à la réforme du code forestier présentée par le Ministre Benoît LUTGEN. L’objectif de la réforme présentée est d’assurer une gestion équilibrée de nos forêts en rencontrant toutes les missions qu’elles remplissent dans une perspective de développement durable : économique, environnemental et social... Ce nouveau Code forestier a été voté ce mardi 15 juillet 2008, en séance plenière du Parlement wallon.

 

Subventions à la plantation et à l'entretien de haies vives, vergers et alignements d'arbres

Sensibilisé au rôle écologique et environnemental des haies indigènes, le Gouvernement wallon a adopté le 20 décembre 2007 un nouvel arrêté qui organise l'octroi de subventions pour la plantation et l’entretien de haies vives, de vergers et d’alignements d’arbres.

 

 

Economie


 

Le cours du bois

La Fédération Nationale des Experts Forestiers de Belgique vient d’établir la liste des prix moyens des bois sur pied pour la période printemps-été 2008. Une forte tendance à la baisse peut être remarquée, particulièrement pour les résineux. Les causes sont à chercher, notamment, dans la saturation du marché suite aux diverses tempêtes survenues depuis un peu plus d'un an en Europe et dans la récession économique américaine et la relation Euro/Dollar qui ne sont pas en faveur des exportations européennes.

 

 

Société


 

La maladie de Lyme

C'est une maladie que l'on peut attraper après avoir été mordu par une tique infectée. Heureusement, toutes les tiques ne le sont pas, environ 10% des tiques présentes en Belgique sont infectées par une bactérie pathogène (Borrelia). Il est possible d'être mordu par une tique en se promenant ou en jouant dans des forêts à litière épaisse, à sous-bois dense mais aussi dans des prairies et des espaces verts urbains.

Pour en savoir plus...

 

Parution


 

Les vergers traditionnels et les alignements d’arbres têtards

 

Lien de téléchargement

Les vergers et les arbres têtards sont des biotopes, avec une faune et une flore spécifiques. L’accent est mis ici sur l’intérêt ornithologique des prés-vergers, les plus répandus dans nos régions. Cet ouvrage aborde des problématiques nouvelles notamment celle du bois mort trop souvent décrié alors qu’il est le support de nombreuses activités biologiques. Enfin, ce document développe également la problématique de la protection et de la restauration des vergers traditionnels et des alignements d’arbres têtards. Les schémas de conservation et d’entretien spécifiques permettent d’intégrer la notion de biodiversité au côté de la notion de production. Libre à chacun d’adapter ces pistes à ses contraintes, à ses exigences et à son environnement.

 

 

PERCSY Christiane, 2008

Collection "Nature et forêt" N°2

Service public de Wallonie/DGARNE/DNF

 

Des haies pour demain

 

Lien de téléchargement

Les haies constituent d’extraordinaires vecteurs de sauvegarde de notre biodiversité. A la lecture de ces pages, vous mesurerez pleinement la diversité des espèces et des habitats de notre Région.

 

Quelles haies choisir ? Comment les composer ? Quelles espèces planter ? Quelles aides obtenir et comment ?

 

Cette brochure est un appel à de nouvelles idées et à de nouveaux projets.

 

COPPEE Jean-Luc et NOIRET Claudy, 2008

Collection "Nature et forêt" N°1

Service public de Wallonie/DGARNE/DNF